Notre histoire

Tout commence par une histoire d’amitié...

Une idée et surtout un concept réfléchi par Sébastien RACINE, associé à un travail de recherche scientifique par Vincent MATAMOROS, les ont amenés à créer un produit breveté unique : ICE LEG

Interview réalisé par Sabine QUILICI

Sébastien Racine est un touche-à-tout, a une idée à la seconde et surtout, se donne les moyens de concrétiser ses projets !

Inconditionnel de course à pied, il trouve, grâce à sa passion, une idée géniale en cherchant à améliorer sa récupération musculaire. "Une bonne récupération est primordiale dans la course à pied. Comme dans beaucoup de sports, elle fait partie intégrante de l’entraînement", explique-t-il. "Je me suis beaucoup renseigné, j'ai testé de nombreux produits. Et rien n'a d'équivalent que les bains de glace pour un effet rapide ! Mais ça reste compliqué à faire chez soi".
Il veut un produit simple et efficace, utilisable régulièrement à son domicile. Il commence à effectuer des recherches sur le web afin de trouver quelque chose pouvant lui procurer les mêmes bienfaits que les bains glacés.

Au gré de ses explorations, il tombe sur des guêtres de froid pour chevaux qu'il suffit de mettre au congélateur avant utilisation. "J'ai trouvé ça tellement ingénieux et facile qu'il était évident que j'allais faire la même chose pour les hommes".

L'idée fait son chemin dans sa tête et il commence à fabriquer des prototypes : "j'ai créé des jambières pliables avec des poches de glace intégrées, que le sportif peut congeler et utiliser une fois sa séance terminée. Et les recongeler autant de fois qu'il le souhaite".

Il en parle à son ami Vincent Matamoros, kinésithérapeute. "J'ai tout de suite été séduit par le projet ! J'ai longtemps pratiqué du sport à un très bon niveau et j'ai vite compris le bénéfice que de telles jambières pouvaient avoir sur l'organisme", confie le praticien.

Très vite, les deux amis s'associent et commencent un énorme travail autour du tissu. "Nous voulions trouver le meilleur tissu possible. Il fallait qu'il résiste aux congélations et décongélations récurrentes sans s'abîmer, qu'il conserve une température très basse sans provoquer de sensation de brûlure ou d'humidité et qu'il laisse passer suffisamment de froid pour une efficacité rapide".

Sébastien Racine connaît bien le domaine car il a créé il y a quelques années une marque de textile bio. Forts de cette expérience et de différents essais, ils optent pour un textile très pointu, un polyester technique et solide, qui reste agréable au toucher mais très résistant. Ils ont aussi expérimenté plusieurs cellules de gels/eau afin d'obtenir une efficacité optimale.

Sébastien RACINE

Founder

Vincent MATAMOROS

Co-founder / Kinésithérapeute